Team

François Delisle

Producer/Director/Screenwriter

Between 1987 and 1990, François Delisle directed several experimental short films. Some of them were selected for various international festivals. In 1991, François Delisle came to critics’ attention when he was named best new director of short and medium-length films at the Rendez-Vous du cinéma québécois for his medium-length film Beebe-Plain.

In 1994, Ruth, François Delisle’s first feature film, was named best feature of the year and best screenplay at the Rendez-Vous du cinéma québécois. Ruth drew critical acclaim and was screened in Canada and Europe.

In 2002, François Delisle founded the company Films 53/12 to direct and produce his second feature; Happiness is a Sad Song. After winning the award for best feature at the Festival international du cinéma francophone en Acadie and named the best film of the year award from the Association québécoise des critiques de cinéma, Happiness is a Sad Song went on to international recognition when it toured the world to over twenty festivals and film events.

In 2007, François Delisle released his third feature film, You. In international competition at the Montreal World Film Festival, You was a shock for both audiences and critics. Fragile yet uncompromising, You has done the rounds nationally and internationally.

In 2010, after touring prestigious festivals around the world, Twice a Woman, his fourth film, opened on Quebec screens. A critical and audience favourite here and around the world, the film appeared simultaneously in theatres and through video on demand, a first in Canada. Twice a Woman earned two nominations for a Prix Jutra in 2011.

His fifth feature film, The Meteor, hit Quebec screens in March 2013 after its world premiere at the Sundance Festival and the 63rd Berlin Festival. The film was a hit with critics and audiences in Canada and around the world. The Meteor won the Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC)’s Luc-Perreault/La Presse award for best film of the year and the ACIC-NFB – Les Percéides grand prize for best Canadian film.

In 2015, Chorus, his sixth feature, drew unprecedented international recognition. The film, which was in competition at the Sundance Festival and screened at the 65th Berlin Festival, prompted critical raves when it was released. Its success led to it being selected for film festivals and given a theatrical release in many countries around the world, contributing to its major international impact.

At the same time, he produces feature films for directors Catherine Martin and Julie Hivon.

Films 53/12 is a space where François Delisle ardently champions personal, independent cinema through his involvement in both the creative and the production sides of film.

Maxime Bernard

Producer

After graduating from the HEC in marketing, Maxime Bernard helped found the Les Films du 3 mars distribution centre and then served as a coordinator on documentary projects at Productions Érezi and a production accountant at Handel Productions.

In 2012, after several collaborations with François Delisle, Maxime Bernard joined Films 53/12 as an executive producer. Since then, he has worked as a producer on every one of the company’s productions.

Mélanie Bouchard

Administrative Director

A graduate of Université de Montréal in cinema and HEC in business management, Mélanie Bouchard has worked for several years in the field of arts and culture as an accountant and administrator.

After stints at Vent d’Est Films and Productions La Fête, she joined the Films 53/12 team in spring 2013. Mélanie serves as administrative director and handles production accounting on the films.

Équipe

François Delisle

Producteur/Réalisateur/Scénariste

Entre 1987 et 1990 François Delisle réalise plusieurs courts métrages expérimentaux. Certains d’entre eux sont sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux. En 1991, François Delisle se fait remarquer par la critique avec son moyen métrage Beebe-Plain quand il est nommé meilleur jeune espoir chez les réalisateurs de courts et moyens métrages aux Rendez-vous du cinéma québécois.

En 1994, Ruth, le premier long métrage de François Delisle est nommé meilleur long métrage de l’année et meilleur scénario aux Rendez-vous du cinéma québécois. Ruth a soulevé l’enthousiasme de la critique et s’est fait connaître au Canada et en Europe.

En 2002, François Delisle fonde la société de production Films 53/12 pour réaliser et produire son deuxième long métrage : Le bonheur c’est une chanson triste. En plus d’avoir remporté le prix du meilleur long métrage au Festival international du cinéma francophone en Acadie et d’être nommé meilleur film de l’année pour le prix de l’Association québécoise des critiques de cinéma, Le bonheur c’est une chanson triste atteint une reconnaissance internationale en faisant le tour du monde dans une plus d’une vingtaine de festivals et événements cinématographiques.

En 2007, François Delisle revient à la charge avec son troisième long métrage intitulé Toi. En compétition mondiale au Festival des films du monde de Montréal, Toi déclenche les passions chez le public et les critiques. Film fragile et intransigeant, la carrière de Toi s’est déployée à un niveau national et international.

En 2010, après une tournée de festivals prestigieux à travers le monde, 2 fois une femme, son quatrième film, sort sur les écrans au Québec. Accueilli chaleureusement autant par le public que la critique d’ici et d’ailleurs, le film est présenté simultanément en salles et en vidéo sur demande, une première canadienne. 2 fois une femme s’est mérité deux nominations aux prix Jutra 2011.

Son cinquième long métrage intitulé Le météore a été lancé sur les écrans au Québec en mars 2013 après avoir été présenté en première mondiale au Festival de Sundance et à la 63e Berlinale. Le film obtient un succès d’estime et public au Canada comme à l’étranger. Le météore remporte le prix Luc-Perreault/La Presse de l'Association québécoise des critiques de cinéma du meilleur film de l’année et le grand Prix ACIC-ONF-les Percéides du meilleur film canadien.

En 2015, Chorus, son sixième long métrage, atteint une reconnaissance internationale sans précédent. En compétition au Festival de Sundance et présenté à la 65e Berlinale, le film recueille des éloges lors de sa sortie. Un succès qui aura des répercutions internationales importantes pour le film, autant par sa présence en festivals que lors de sortie en salle dans plusieurs pays du monde.

Parallèlement, au sein de Films 53/12, il produit les longs métrages des cinéastes : Catherine Martin et Julie Hivon.

Films 53/12 est un espace où François Delisle défend obstinément, par son implication autant dans la création et la production de films, un cinéma indépendant et personnel.

Maxime Bernard

Producteur

Diplômé des HEC en marketing, Maxime Bernard participe à la fondation du centre de distribution Les Films du 3 mars, avant d’agir comme coordonnateur sur des projets documentaires chez Productions Érezi, puis comme comptable de production chez Handel Productions.

En 2012, après plusieurs collaborations avec François Delisle, Maxime Bernard se joint à Films 53/12 en tant que producteur délégué. Il œuvre, par la suite, comme producteur sur chacune des productions de la société.

Mélanie Bouchard

Directrice administrative

Diplômée de l’Université de Montréal et des HEC, respectivement en Études cinématographiques et Gestion d’entreprise, Mélanie Bouchard œuvre depuis plusieurs années dans le milieu artistique et culturel à titre de comptable et administratrice.

Après un passage chez Vent d’Est Films et aux Productions La Fête, elle se joint à l’équipe de Films 53/12 au printemps 2013. Mélanie agit comme directrice administrative et assure la comptabilité de production sur les films.